Ouvrage qui tente, le plus simplement et le plus succinctement possible, de répondre non pas à la totalité des questionnements ou des intérêts possibles d’enfants de 5 à 12 ans… mais presque! De type «encyclopédie pratique», il offre un support à l’intervention de tout adulte oeuvrant auprès de ces jeunes ; quels que soient chez chacun (parent, enseignant, enfant lui-même), ses goûts, ses antécédents, son environnement, son milieu culturel ou ses moyens financiers.
Pour le lecteur assidu — ou l’insatiable curieux — amateur de sentiers panoramiques qui souhaite une visite guidée pour ne rien manquer, je suggère de traverser l’ouvrage entier, de la première à la dernière page. Il ne s’ennuiera pas, j’en suis sûr : au passage mille surprises l’attendent et quantité de bons moments.
Pour celui et celle qui, comme moi assez souvent, préfèrent tracer leurs propres itinéraires selon l’humeur et l’intérêt du moment ou encore selon ce qui se présente en cours de lecture, la table des matières sera un allié indispensable. Ils pourront fureter comme bon leur semble et approfondir un sujet ou l’autre selon leurs besoins. Ils pourront aller et venir à leur guise, suivre leurs coups de cœur, sans pour autant s’en trouver pénalisés. Bien sûr, cette trajectoire aléatoire obligera à l’occasion de tolérer une certaine dose d’ambiguïté, jusqu’à ce qu’ils rencontrent la bribe d’information manquante. Comme une unité de pensée traverse tout l’ouvrage, ils ne tarderont sans doute pas à saisir la teneur de n’importe quel propos.
Pour les timides — ou sceptiques — qui ne voient au premier abord qu’un ouvrage de plus au rayon de l’enseignement des sciences, je suggère de le consulter en dilettante ou au détour d’un questionnement sur un événement d’actualité touchant l’univers des sciences : tremblement de terre, tornade, éclipse de lune ou de soleil, découverte d’un nid de faucons pèlerins sur le rebord d’une fenêtre du 39e étage d’un gratte-ciel, pluie d’étoiles filantes, peu importe. Il suffira de consulter la table des matières pour repérer l’information ou le projet le plus pertinents : de courts articles de vulgarisation ont été réalisés afin d’aider tout néophyte à s’informer rapidement sur l’ensemble des sujets susceptibles d’être abordés par les jeunes.